Pour bénéficier d’un éclairage optimal, il est nécessaire de bien choisir les ampoules. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte : la technologie, l’efficacité lumineuse, la couleur, etc. Suivez ce guide pour davantage d’informations à propos.

Tenir compte de la technologie d’ampoule

La technologie de l’ampoule est le premier critère de sélection de ce dispositif d’éclairage. En effet, on en distingue 4 types. Il s’agit :

  • des ampoules incandescentes,
  • des ampoules halogènes,
  • des ampoules fluocompactes,
  • des ampoules LED.

Pour choisir la technologie d’ampoule qui vous convient, il est important de connaître la spécificité de chaque type de lampe. L’ampoule à incandescence a un bon rendu au niveau des couleurs et accessible à tout budget.

Toutefois, il a une durée de vie très limitée et perd vite en efficacité avec le temps. L’ampoule halogène est aussi moins chère, mais convient beaucoup plus à des endroits non chauffés comme un garage à cause de la chaleur qu’il dégage. Consulter la page ici pour avoir plus d’importants à son sujet. Quant à celle fluocompacte, elle est congruente pour l’éclairage d’intérieur. L’ampoule LED est le plus chère, mais économe. Elle a une longue durée de vie et est utilisable dans tous lieux.

Prendre en considération l’efficacité lumineuse

Pour choisir une ampoule, il est essentiel de tenir compte de l’efficacité lumineuse. Les informations nécessaires pour déterminer celle-ci figure sur l’emballage de l’ampoule. Alors, l’efficacité lumineuse d’une ampoule est égale au quotient du flux lumineux exprimé en lm et de la consommation électrique exprimé en W. Si le résultat obtenu est élevé, c’est-à-dire que le luminaire choisi est performant. Pour faire simple, une ampoule avec une bonne efficacité lumineuse est moins énergivore. En revanche, une ampoule avec un faible rendement lumineux implique une grande consommation énergétique. À titre indicatif, une ampoule LED est de 100 lumens par W tandis qu’une ampoule halogène est de 20 lumens.

Tenir compte de la couleur de l’ampoule

Pour connaître la teinte d’une ampoule, il faut prendre en considération la température de couleur. En effet, pour avoir un luminaire légèrement jaune, il faut une température de 2700 k. Par ailleurs, pour avoir de l’éclairage de couleur blanche, une température de 6000K est nécessaire.

Par ailleurs, la durée de vie d’une ampoule est un critère de choix. Il est préférable d’opter pour un luminaire de qualité et durable. Aussi, la durée d’éclairage ainsi que le cadre a éclairé est autant de critères de sélections d’un luminaire convenable à ses besoins.

Catégories : Mobilier design