L’entretien des toits est indispensable pour assurer leur pérennité. Cependant, monter sur un toit peut s’avérer dangereux. À cet effet, il existe des méthodes très efficaces pour nettoyer un toit sans monter.

Opter pour le nettoyage de toiture par drone

Les techniques de démoussage des toitures ont beaucoup évolué. Il est désormais possible d’enlever facilement les champignons et moisissures sur le revêtement d’un habitat sans avoir à le faire manuellement.

Tout d’abord, le drone fait un premier tour de la toiture pour une vue aérienne. Cela permet de prendre des photos et d’identifier avec précision les zones infestées de saletés.

Le drone, équipé de 6 à 8 moteurs, est capable d’embarquer une rampe à buses. Cet élément est utilisé pour pulvériser un produit fongicide sur la toiture. Ce traitement anti-mousse s’apparente à l’une  des solutions de nettoyage par drone  les plus efficaces pour éradiquer les champignons et les lichens.

Toutefois, nettoyer une toiture par drone ne fonctionne pas sur les toitures les plus anciennes. Ainsi, si votre toiture est mal entretenue, un nettoyage manuel sera généralement plus efficace.

Utiliser une brosse avec un manche télescopique

Outre le nettoyage de toiture par drone, vous pouvez nettoyer votre toit à la main. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse montée sur une lance télescopique. Vous devrez préalablement mouiller la surface, puis utiliser un nettoyeur de toit dédié et frotter. Rincez ensuite pour éliminer les résidus.

Ce type de nettoyage est idéal pour enlever la saleté de la toiture, à condition de le faire en douceur.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Sous l’action de la pression émise, les saletés, même les plus collantes, disparaissent. Avec cette astuce, vous n’avez pas besoin de grimper sur le toit pour effectuer votre nettoyage. En effet, l’appareil est équipé d’une lance télescopique réglable en fonction de la hauteur désirée. Cela vous permet d’effectuer un nettoyage efficace et rapide.

Utiliser un pulvérisateur long porté

Les pulvérisateurs à long porté sont particulièrement efficaces pour nettoyer un toit. Ils fournissent une forte pression qui peut pulvériser de l’eau sur de longues distances. De plus, ils ont souvent une lance télescopique qui permet d’aller davantage plus loin. Le pulvérisateur peut être équipé d’un antimousse, d’un nettoyant antifongique ou d’un hydrofuge de toiture. Tout cela permet d’éliminer plus facilement les algues, les mousses et les champignons.

Il faut noter que cette méthode à ses limites et ne fonctionnera que sur les saletés incrustées. Il va falloir faire un second tour avec une brosse par exemple pour rendre étincelante votre toit.