Une cuisine fonctionnelle, c’est d’abord et avant tout une cuisine bien organisée. Il est fréquent d’avoir des difficultés à retrouver certains éléments dans votre cuisine ou de vous perdre dans l’organisation interne des activités dans cet espace. Sachez qu’il est temps pour vous de la réorganiser. Voici des astuces simples mais pratiques pour organiser efficacement votre cuisine.

Désencombrer la cuisine

Une bonne organisation de votre cuisine passe nécessairement par son désencombrement. Vous devez donc commencer par trier chacun des articles de votre cuisine et juger de l’utilité ou non de chaque élément. Recyclez ce qui est possible et donnez les articles que vous n’utilisez plus. Jetez les objets totalement usés ou inutiles et faites suffisamment de la place dans vos armoires et sur vos étagères. Vous devez instaurer un espace suffisamment aéré et ultra-fonctionnel afin de prendre du plaisir à cuisiner.

Nettoyer en profondeur

La seconde étape essentielle pour organiser sa cuisine est de procéder à un nettoyage en profondeur dudit lieu. En faisant un bon entretien, vous pouvez aisément visualiser la façon dont vous allez pouvoir bien organiser votre espace. Nettoyez les tiroirs, les armoires, les fenêtres, les ustensiles etc. Vous trouverez sur cette page des produits naturels DIY pour un nettoyage en profondeur et un entretien efficace de votre maison.

Définir des zones précises d’activités

Une cuisine bien rangée et propre ne suffit pas pour être qualifiée de bien organisée. En plus de ces commodités, elle doit être ergonomique. Pour que votre espace cordon bleu soit ergonomique et superbement organisé, il doit assurer une fluidité de vos mouvements lorsque vous cuisinez. Pour cela, il est recommandé de séparer votre cuisine en plusieurs zones d’activités.

  • Une zone de cuisson où l’on retrouve tous les appareils de cuisson et les ustensiles qui y vont avec,
  • une zone des aliments où l’on retrouve le réfrigérateur, le garde-manger et les bacs de rangement d’aliments,
  • une zone de préparation où se retrouvent tous les outils nécessaires à la préparation des aliments avant leur cuisson,
  • une zone de nettoyage qui comprend le lave-vaisselle, le lavabo etc. Cette zone doit être proche de la zone de préparation.

Vous pouvez également installer d’autres zones d’activités de votre choix en tenant compte de l’espace disponible dans votre cuisine.

Faire preuve de créativité

Apportez une touche de créativité dans votre cuisine afin de la rendre davantage fonctionnelle. Vous pouvez par exemple installer des supports suspendus pour y disposer vos casseroles et poêles. Accrochez à l’intérieur de la porte de votre garde-manger des organisateurs de chaussures pour y disposer des épices et autres objets. Votre cuisine doit être parfaitement adaptée à vos habitudes.

Catégories : Blog