Pour remettre une maison aux normes, il est d’usage de la rénover. Cette rénovation passe généralement par la réalisation de certains travaux. Ces derniers doivent suivre un enchaînement bien précis. Pour ce faire, voici dans quel ordre rénover votre maison.

Commencer par les gros œuvres

Pour rénover votre maison, vous devez commencer par les travaux du gros œuvre. Comme vous pouvez le voir ici  ces derniers vous permettront de résoudre les problèmes liés à la structure du bâtiment. Cela peut être les fissures dans les murs, l’humidité ou encore un revêtement de toiture poreux.

En cas de fissures dans les murs, vous devez renforcer les fondations pour faire face à l’instabilité du sol. Pour les problèmes d’humidité en revanche, il faudra revoir le drainage du terrain. Si la toiture est poreuse, il faut revoir la charpente et changer le revêtement du toit.

Passer aux travaux du second œuvre

Après le gros œuvre, la rénovation de la maison va se poursuivre avec la réalisation des travaux du second œuvre. Ces derniers seront d’abord concentrés sur la distribution et l’agencement des pièces. Vous allez notamment tenir compte de la surface disponible et de l’éclairage.

Après avoir défini l’agencement, vous allez passer aux travaux du second œuvre proprement dits. Il s’agit ici de :

  • la réfection des sols,
  • l’isolation,
  • l’électricité et
  • la plomberie.

Les travaux du second œuvre vont aussi porter sur les ouvertures. Vous devrez donc procéder au changement de vos portes et fenêtres. Ainsi vous allez rendre votre maison fonctionnelle et habitable. Dès cet instant, elle pourra répondre aux différentes règles et normes en vigueur.

Terminer avec les finitions

Pour finir la rénovation de votre maison, vous allez réaliser les travaux de finition. Ceux-ci concernent non seulement les revêtements intérieurs, mais aussi l’équipement des pièces. Pour habiller vos murs, vous aurez le choix entre de la peinture, du papier peint ou des plaquettes de parement.
Les sols quant à eux seront recouverts avec du parquet, du carrelage, du béton ciré ou un revêtement en PVC. S’agissant des équipements enfin, vous allez penser aux placards, aux meubles de salle de bains et de cuisine entre autres.

Les finitions vont avoir deux objectifs. D’une part, ils serviront à optimiser le confort de l’habitation. D’autre part, ces travaux permettront d’améliorer l’aspect esthétique de la maison. Il faut donc tenir compte de vos besoins et de vos préférences.
Pour ne prendre aucun risque, faites appel à un professionnel. Ce dernier va réaliser la rénovation de la maison dans les règles de l’art.

Catégories : Uncategorized