Les panneaux solaires sont parmi les dispositifs les plus usités pour la production d’énergie renouvelable. Ils offrent de réaliser des économies d’énergie et d’argent. De tels équipements sont disponibles en de multiples variantes dont les modèles photovoltaïques, thermiques et hybrides. Voici le coût au m² des panneaux solaires.

Le tarif des panneaux solaires selon leur typologie

Le coût des panneaux solaires diffère en fonction de la variante considérée. Il est courant de retrouver sur le marché le panneau de type photovoltaïque, disponible dans de multiples enseignes spécialisées, à savoir par exemple my shop solaire . Il existe également des panneaux thermiques et hybrides.

Le prix pour un panneau solaire photovoltaïque

Lorsque vous disposez d’un budget restreint, la version photovoltaïque est la meilleure option qui s’offre à vous. Elle permet de capter efficacement l’énergie provenant de l’astre solaire et de la convertir en électricité. Le panneau photovoltaïque est aussi conçu en plusieurs sous-variétés.

En fonction du type de couches constituant le capteur, vous trouverez les exemplaires avec des cellules amorphes, monocristallines ou polycristallines. Pour acheter le dispositif photovoltaïque, il convient d’investir entre 200 et 300 euros par m².

Le coût d’un dispositif thermique

Le panneau solaire thermique présente un mode de fonctionnement contraire à celui de la version photovoltaïque. En effet, ce dispositif capte et transforme le rayonnement solaire pour produire de l’eau chaude. Ainsi, il peut être utilisé pour un chauffe-eau solaire personnel ou pour un système solaire combiné.

Dans le premier cas, le dispositif apporte l’eau chaude via les robinets et équipements sanitaires. Concernant l’autre type d’utilisation, l’alimentation est faite au niveau des radiateurs et planchers chauffants du logement. Il est à savoir que le prix au m² d’un panneau solaire thermique varie entre 200 et 600 euros.

Le tarif pour un panneau solaire hybride

Si vous recherchez un dispositif utilisant des technologies mixtes, vous devez opter pour le capteur hybride. Ce type de panneau transforme les énergies émises par le soleil pour fournir à la fois l’électricité et l’eau chaude. En plus de présenter des caractéristiques fonctionnelles intéressantes, il est également facile à installer.

Pour le choisir, il convient de considérer notamment la puissance, la tension et la durée de vie de l’appareil. En ce qui concerne le coût suivant le m² du panneau solaire hybride, il est fixé entre 700 et 1000 euros.

Quels sont les facteurs de variation du prix au m² des panneaux solaires ?

Le coût d’un panneau solaire peut dépendre d’autres facteurs d’ordre technique. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • le niveau de gamme du dispositif ;
  • le nombre d’accessoires fournis ;
  • le moyen d’achat.

Les besoins de l’acheteur et les spécifications du lieu d’installation peuvent aussi influencer les coûts. Ce sont autant de facteurs permettant de faire des économies sur le tarif de vente des panneaux solaires.

Catégories : Autres