Avec l’avènement des énergies renouvelables le système de distribution d’énergie à besoin de changement. Avant ce fait, la distribution d’énergie était centralisée. Cela a rendu la distribution d’énergie plus lente et les problèmes plus difficiles à résoudre. C’est dans cette optique que les réseaux intelligents qui contrôlent la distribution électrique sont nés. Ils sont appelés smarts grids.

Le passage de réseau électrique unidirectionnel à un réseau intelligent multidirectionnel

Les réseaux électriques traditionnels fonctionnent de telle façon que tout est relié au même central. L’énergie produite est directement envoyée vers le récepteur final. Tout cela est organisé autour des pôles de production. Plusieurs moyens permettent que le récepteur final reçoive l’énergie.

D’abord, le consommateur final peut avoir l’énergie électrique par réseau de haute tension. Le réseau de haute tension est comparable au réseau routier. L’énergie produite est envoyée vers les réseaux de distribution public de moyenne tension. Pour plus d’informations, allez sur cette page .

Après le réseau de haute tension, il y a le réseau de distribution moyenne. Avant d’être utilisé, l’électricité du réseau de distribution de tension moyenne doit être transformée. Ainsi, l’électricité est acheminée vers les postes de transformation de moyenne et basse tension.

Après transformation le résultat final est envoyé vers les compteurs du consommateur final. Les grandes industries peuvent être directement rattachées au réseau de moyenne tension. Cela évite d’être passé par la case compteur.

Avec l’avènement des énergies renouvelables, tous ces deux moyens de distribution d’énergie sont appelés à évoluer. C’est de cette idée d’évolution qu’est né le smart grids. Cette distribution d’énergie n’est plus du tout centralisée. Elle est capable d’être redistribuée à n’importe quel endroit du réseau.

L’association entre réseaux de distribution électrique et technologies communicantes

L’association entre réseaux de distribution électrique et technologies communicantes et la description exacte des smarts grids. Ces derniers visent la décentralisation au niveau de la distribution électrique. La demande est réduite, la distribution est optimisée. Cela va s’observer à plusieurs niveaux

Au niveau des consommateurs, les smarts grids permettent de connaître exactement la détermination de la consommation en temps réel (smart metering). Cela amène le consommateur final à réguler sa consommation.

Au niveau du producteur, le smarts grids détermine en un temps record la demande à satisfaire. Cela le pousse à ajuster sa stratégie pour ne pas perdre ses clients. Il peut aussi combiner sa production avec celle des énergies renouvelables.

Au niveau des infrastructures de distribution, les smarts grids font le mieux pour adopter des solutions objectives pour pallier les éventuels problèmes dans la distribution.

Catégories : Autres