La loi Pinel est un instrument de défiscalisation immobilière. Elle permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction des impôts sur la location de son bien. Malgré ces nombreux avantages, la loi Pinel présente aussi des inconvénients. Quels sont les inconvénients de cette loi ? Des éléments de réponse ici !

Indisponibilité du logement pour une durée d’engagement

La loi de défiscalisation immobilière Pinel présente à côté de ces avantages des inconvénients. Pour mieux connaître les inconvénients de cette loi, consultez le site lepacte-immobilier.fr .

L’un des inconvénients de louer en Pinel est l’indisponibilité du logement pendant la période d’engagement de mise en location de votre immobilier. Bien que vous soyez toujours le propriétaire, cette indisponibilité ne vous permet pas de disposer de votre logement lorsque vous êtes dans le temps de la mise en location.

Votre rentabilité est limitée

Avec la loi Pinel, vous avez une rentabilité limitée à cause de l’encadrement des loyers. Elle prévoit des conditions de loyers plafonnés qui s’élève à 20%. C’est un taux qui est inférieur aux taux standards du marché de location. Ce plafonnement du loyer constitue un inconvénient pour les investisseurs. En effet, ils ne sont pas libres de fixer le loyer et ils louent leur habitation à des prix inférieurs à ceux du marché.

Investissement en location limité

Avec le dispositif de Pinel, un investissement en location est plafonné. Tout investissement qui dépasse ce plafond n’est pas pris en compte dans le calcul de la réduction de l’impôt. Cela n’avantage pas les investisseurs qui veulent acheter des surfaces habitables dans les grandes villes. De plus avec les impositions de la loi de Pinel, il n’est pas possible pour un investisseur d’acheter plusieurs biens la même année.

Limitation des zones rentables

Avec les dispositifs de Pinel, il est un peu difficile de trouver des agglomérations rentables pour réaliser des investissements locatifs. Les investissements sont possibles uniquement dans les zones tendues. Et dans ces zones tendues, le prix auquel les immobiliers sont achetés est très élevés. Les propriétaires libres fixent des loyers supérieurs au plafond de Pinel. Dans une telle situation il est difficile pour un investisseur en Pinel d’être rentable.

Impossibilité de reporter la réduction fiscale

L’un des avantages de la loi de Pinel est la réduction de la fiscalité. Pour profiter réellement de cette réduction, il faut disposer suffisamment d’impôt à verser. Si l’impôt à verser n’est pas supérieur au montant de la réduction fiscale, l’investisseur ne peut pas bénéficier de cet avantage.

Catégories : Autres