Le Smart Factory prend de plus en plus d’importance dans la supply chain en raison de la rapidité des progrès technologiques et de la pression concurrentielle. Aussi faut-il noter que la fragmentation de la demande et de la production au niveau mondial le rend plus important. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le Smart Factory.

Smart Factory : définition

Smart Factory est une usine intelligente qui fait souvent référence à l’application des dernières techniques robotiques et à l’usage de systèmes digitaux dans le contrôle. Cette usine traite aussi une grande quantité de données. Les données gérées sont issues des capteurs mis dans les machines et dans divers logiciels pour assurer la coordination des opérations se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’usine.

Le principal but de smart Factory est l’augmentation de la productivité tout en restreignant le besoin de contrôle humain perpétuel. Dans sa nouvelle version plus améliorée, l’usine se doit d’être apte de conformer sa production à l’évolution de la demande. Vous pouvez visiter le site iconics.fr pour en savoir plus sur le concept.

Elle se doit aussi de répondre aux besoins rapides de la supply chain et de rectifier les écarts de processus pour contrecarrer les arrêtés techniques. La smart Factory y parvient aussi aisément par le biais de l’utilisation du big data et de l’insertion de technologie comme les capteurs ÎloT.

Traits caractéristiques des usines intelligentes

Dans la gérance des opérations de production, force est de constater que les usines intelligentes en constituent une étape supplémentaire. Découvrez quelques traits caractéristiques :

Installations maniables et agiles pour la production

Les facteurs tels que la reconfiguration des lignes de production et la modification du fonctionnement des machines industrielles ont des impacts financiers et opérationnels non négligeables. Ce sont au fait des décisions complexes nécessitant une analyse et des tests approfondis pour éviter les faux pas.

La flexibilité des usines intelligentes pour adapter les procédures s’explique par l’utilisation systématique d’outils comme les jumeaux numériques. Grâce à ce modèle de logiciel, les nouveaux processus de production peuvent se simuler de manière digitale et leur efficience certifiée avant leur mise en œuvre.

Maniabilité des données pour la prise de décisions

Les Smart Factory ont un grand pouvoir pour extraire des informations du monde réel et de traitement de ces données dans le domaine digital. En fait, elles ne se comportent pas comme des organismes isolés, elles offrent et analysent de données pour intégrer les systèmes MES, ERP et SGA particulièrement et du haut degré d’expertise de chacun d’entre eux.

Processus fiable et efficient

Industriellement, il faut noter que l’automatisation minimise l’intervention humaine et régresse l’incidence de lésions et de trouble musculosquelettiques chez les agents. Les machines sont, de surcroît dotées de capteurs avancés et de protocoles de sécurité diminuant les risques pour les personnels.

Catégories : Autres