Un endroit bien décoré, offre toujours une sensation de rester. Et pour sublimer son intérieur, il est possible d’opter pour plusieurs types de décorations. Originale, adaptée et surtout expressive, une décoration se doit d’être un charme pour tout visiteur. L’une des formes de décoration qui permet cette ambiance, est le style cosy. Il associe sobriété, élégance, mais surtout permet de se sentir admiré. C’est un style qui fait ressortir une harmonie entre les objets utilisés, qu’ils soient d’une époque contemporaine ou plus ancienne. Découvrez à travers cet article, comment créer une ambiance cosy dans son salon ?

Pourquoi avoir une ambiance cosy ?

Le style cosy est une façon d'ameublement, mettant en valeur une grande variété d'objets neufs et anciens dans la décoration intérieure. Rassemblant des effets d’origines différentes, l'ambiance cosy permet de traverser le temps et tout en restant dans l’univers contemporain. Ce style d'origine anglaise, vise à unifier les décors ruraux et urbains pour une touche d'originalité plus attractive. L'objectif de l'ambiance cosy est de permettre de prendre du bon temps, d'oublier tout l'extérieur et les soucis qui vont avec, lorsque vous entrez dans votre intérieur. Cette atmosphère est favorable à la bonne humeur, à cause du cadre toujours chaleureux avec des objets qu’on aime autour de soi. Elle inspire confiance et redonne énergie.

Quels meubles pour une ambiance cosy ?

Les meubles sont les premiers éléments qui constituent la décoration. Parmi les mobiliers qui forment le style cosy, le type de canapé doit d'abord frapper aux yeux. Peu importe la matière, le confort, la qualité et le design doivent prévaloir sur le canapé principal. Il doit avoir une taille adaptée à la pièce, afin de s’afficher comme le nœud de la décoration.

Une telle décoration assortie d'un canapé favori, serait pâle s'il n'y a pas de luminaires. Pour cela, il faut opter de préférence pour de la lumière du jour. Un intérieur doté de bais vitrés, serait idéal pour l'occasion (laisser entrouvertes les fenêtres est largement suffisant).

Pour ce qui est de la table basse à choisir dans le style cosy, plusieurs designs et formes sont au choix. Ovale ou rectangulaire, il faut trouver le modèle qui saura s’imposer dans la décoration, sans pour autant trop attirer l’attention. Vous trouverez sur ce site, une sélection de très jolies tables basses scandinaves : https://www.canapescandinave.com/table-basse-scandinave/. La peinture et le tapis de sol, viennent compléter la liste des indissociables pour une ambiance cosy maîtrisée.

Quels tons adopter pour une ambiance cosy ?

Le style cosy est un type de décoration à l'ancienne. Toujours dans l'intention du confortable et du douillet, c'est une décoration digne de la campagne, mais beaucoup plus moderne. Un intérieur cosy est un mariage impliquant des objets rustiques ou autres, pour peu que l'ambiance soit nostalgique. Les mobiliers à utiliser doivent être assez bien travaillés, car c'est ce qui ressort l'appréciation même du style cosy. Enfin, il faut miser sur de bons luminaires pour que l'intérieur soit vivant et convivial. Il n’existe donc pas de ton fixe, car la décoration est avant tout une question de goût. Le choix d'un ton d’un intérieur cosy, doit se faire de façon sage et intelligente. Il faut tenir compte de la couleur des éléments décoratifs de l'intérieur, afin qu'il y ait une harmonie dans le salon.

Catégories : Uncategorized